Les arts martiaux et l'argent

03/01/2024

Depuis mes premières années de pratique, l'argent a toujours été un vif sujet de discussion autour de moi. Des cotisations trop élevés, des stages trop chers, l'avis général a souvent été négatif, préférant voir un tarif à la baisse. C'est selon moi un erreur, que j'explique dans cette vidéo.

Pratiqués à un certain niveau, les arts martiaux demandent de longues années de travail, des litres de sueur et des heures de lecture, d'entraînement, d'analyse, afin d'étudier et de comprendre finement les principes de notre discipline. 

Rares sont les adeptes qui acceptent de faire les sacrifices nécessaires à l'étude profonde de l'art. Et parmi eux, nombreux sont ceux qui font face à une grande précarité, préférant conserver un emploi à plein temps "à côté". Car les prix pratiqués dans les arts martiaux en France ne permettent pas de vivre dignement de l'enseignement, pas facilement du moins, la majorité des pratiquants estimant que les arts martiaux ne devraient pas être capitalisés.

Alors que selon moi, il ne devrait pas y avoir de tabou. Quelque soit le domaine, un expert devrait avoir le droit de vivre de son art sans que l'on ne remette constamment en question sa légitimité à monétiser son enseignement.