Arrête de faire des clés !

18/09/2022

Le Hoshinsul est le module d'application des techniques de Taekwondo en format de self-défense. 

Or, il m'arrive souvent de voir des pratiquant(e)s (en passage de grade ou en stage), proposer du mauvais Hapkido en cherchant à tout prix à faire des clés articulaires, plutôt que du Taekwondo simple, mais efficace.

Attention, il est tout à fait possible de faire des clés, mais le Hoshinsul est très peu travaillé, si ce n'est jamais, en dehors des périodes où les candidats se préparent à passer un dan. De ce fait, la majorité des Taekwondoins n'ont pas des bases suffisamment solides pour présenter des clés articulaires correctes, ce qui donne des techniques approximatives non maîtrisées, sans déplacement, sans structure solide et sans proposer des variations entre les différentes saisies ou attaques. 

Pourtant, nous passons des heures à apprendre et à répéter nos Poomsae. Nous faisons des centaines de blocages, de coups de poings, de coudes, des déplacements, de demi-tours. Alors plutôt que de chercher des réponses dans une autre discipline, pourquoi ne pas simplement transférer le savoir que l'on acquiert en Taekwondo pour le mettre en application en Hoshinsul ?

C'est ce que je vous propose dans cette vidéo, où je présente 3 situations, avec à chaque fois une réponse mal exécutée que j'ai déjà pu voir, et une solution plus proche de ce que tout le monde connaît en Taekwondo, mais que trop peu de personnes n'appliquent.